Résolution #9 – Prendre soin de ses cheveux, sans exposer sa santé & l'environnement


Les shampoings, conditionneurs, masques & co, c’est un peu comme les savons, la plupart sont plutôt critiquables du fait de leur composition.

Les composants critiquables les plus couramment utilisés dans les produits pour les cheveux sont le Sodium Laureth Sulfate et les silicones.

Le Sodium Laureth Sulfate est un composant qui confère au produit une capacité à mousser. Il contient des substances classées potentiellement cancérigènes pour l’homme par le Centre International de la Recherche sur le Cancer. Il est également persistant dans l’environnement, c’est-à-dire qu’il se dégrade très difficilement.

Les silicones (composants se terminant par -siloxane et –cone : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane etc.) donnent une texture souple et douce aux shampoings & co, gainent le cheveu, les rendent soyeux et brillants. Cette capacité est liée à leur effet occlusif, c’est-à-dire qu’ils déposent une fine couche empêchant le cheveu de respirer. C’est un peu comme mettre du vernis sur vos cheveux, ça masque les dégâts, mais ça ne les soigne pas et ça les empêche de respirer. Les silicones sont, bien évidemment, suspectés d’être toxiques et cancérigènes et il a été démontré que certains peuvent altérer la fertilité humaine. Mais, le pire est qu’on estime qu’il leur faut 500 ans pour se dégrader dans l’environnement… Pauvre planète…

Comme d’habitude, je vous conseille de passer au peigne fin les composants de vos shampoings & co, y compris ceux acheter en pharmacie et ceux qui sont bio, en allant sur Noteo, ou à défaut en recherchant chaque composant dans la recherche INCI sur La Vérité sur les Cosmétiques. Les deux substances évoquées ci-dessus sont les plus courantes, mais ce ne sont pas les seules à éviter !

Si, comme moi, vous vous rendez compte que tous vos shampoings & soins contiennent des substances dangereuses pour vous ou pour l'environnement et qu'il vous semble important de protéger votre santé et/ou l'environnement, je partage avec vous mes alternatives :

Shampoings :
  • Melvita cheveux secs au Pollen, Carthame & Lavandin 
  • Melvita lavages fréquents Arnica & Myrte
  • Melvita soin douceur Miel de fleurs & Fleurs d’orangers

Comme d’habitude, j’ai testé ces trois là, mais pas toute la marque, alors si c’est un autre produit Melvita qui vous tente, vérifiez sa composition !

Vous pouvez aussi faire votre shampoing et après-shampoing vous-même, vous trouverez tous les conseils et pleins de recettes sur Aroma-Zone (Fiches Savoir Faire A-Z) ! J

Soin hydratant : 
Enduisez vos longueurs d’huile de coco bio avant d'aller vous coucher, laissez poser toute la nuit et faites un shampoing le lendemain matin. Vous pouvez aussi appliquer l'huile le matin au réveil, attendez au minimum 20 minutes avant de vous laver les cheveux, plus vous attendrez plus vos cheveux auront profité des bienfaits de ce soin. 

C’est un exemple parmi beaucoup d'autres, mais c’est le soin que je préfère. Il est facile à réaliser, très rapide, économique, sent très bon et est redoutablement efficace ! Pour celles ou ceux, qui ne seraient pas convaincus par l’huile de coco au premier abord, sachez que c’est l’astuce de Gisele Bunchen pour hydrater ses cheveux ! Alors, vous essayez ?

Démêlez vos cheveux :
Un bon coup de brosse avant la douche ou avant votre bain d’huile de coco & un peigne à large dent (démêloir) après, et vous devriez ne plus avoir besoin de démêlant.

Alors, allez vous changer votre routine cheveux ou allez-vous continuer à exposer votre santé et dégrader l'environnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire