Résolution #7 – Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Les bouteilles d’eau en plastique et moi, c’est une longue histoire, avec chaque jour une nouvelle bouteille et des questions qui me trottent souvent dans la tête : l’eau en bouteille est-elle meilleure pour la santé que l’eau du robinet ? Y a t’il des microparticules de plastique dans ma bouteille, que devient ma bouteille une fois qu’elle est mise dans le bac de recyclage, l’eau du robinet est elle pleine d’antibiotiques ? Pour mettre fin à ces questions récurrentes, j’ai fait quelques recherches.

Bouteilles en plastiques

De quel plastique est fait ma bouteille ? Jetez un oeil sur le numéro inscrit sur votre bouteille à l'intérieur des 3 flèches de recyclage, privilégiez les plastiques n°1 et excluez les n°3.

L’eau en bouteille contient deux fois plus d’hormones que l’eau du robinet ? Une étude allemande, très médiatisée, le clame, mais plusieurs scientifiques remettent en cause les méthodes utilisées et les références citées et concluent, suite à leurs propres études, que l’eau en bouteille n’est pas contaminée par le plastique. Concrètement, la contamination de l’eau par les hormones du fait du plastique de la bouteille n’est pas prouvée.

L’eau en bouteille est contaminée par d’autres substances du fait de son conditionnement ? Diverses études le prouvent et les effets sur la santé de ces substances à des doses très faibles sur le long terme ne sont pas encore connus.


Tant qu’on est dans les contenants d’eau, éviter les bonbonnes, car elles contiennent du bisphénol S. Cette substance, qui est venue remplacer le bisphénol A (interdit en Europe dans les contenants alimentaires depuis le début de l’année 2015) aurait des effets néfastes sur la santé (perturbateur endocrinien, anomalie dans la formation des neurones, augmentation du risque cardiaque, etc..) et serait a priori persistant dans l’environnement (il ne se dégraderait pas).Pour les mêmes raisons, évitez également les boites de conserves et les cannettes.


L’eau du robinet

Dans l’eau du robinet, on retrouve des substances dangereuses pour notre santé : de l’aluminium, des nitrates, des pesticides, des traces de médicaments, parfois des substances radioactives. Certaines de ces substances font l’objet de contrôles stricts (nitrates et pesticides), qui n’empêchent pas toujours des expositions trop élevées : «En 2007, 5,1 millions de personnes en France ont été exposé à des taux de nitrate trop élevés», rapporte le Figaro. D’autres substances, tels que des résidus médicamenteux et des substances radioactives ne font l’objet de contrôle qu'a posteriori et uniquement sur des échantillons… D’après une émission de France 3 « « Du poison dans l’eau du robinet », ces substances seraient parfois présentes dans des quantités mettant fortement en danger notre santé.

Si vous voulez connaitre les analyses d’eau de votre commune, c’est ici. Rappelez-vous que ces analyses portent sur une partie uniquement des substances dangereuses !!! Sur ce site, vous trouverez également des conseils sanitaires, tels que : ne pas consommer d’eau chaude ; laisser couler l’eau quelques minutes avant de la boire surtout quand vous vous êtes absentés quelques jours ou si vos canalisations sont en plomb (recueillez cette eau pour arroser vos plantes).

Et si je filtre l’eau du robinet ?

Les carafes ne filtrent que certaines substances et diffusent de l’argent dans l’eau. Et si le filtre n’est pas changé toutes les 4 à 6 semaines, il devient un vrai réservoir à microbes...

Au total, pas de solution miracle… La moins risquée me semble être celles des bouteilles d’eau, et vous ?

Si c’est aussi votre sentiment, pensez à vérifier le n° indiquant le type de plastique sur votre bouteille et allez faire un tour sur le site de la marque pour vérifier que les bouteilles sont bien 100% recyclables ! J’ai fait le test pour la marque Evian, c’est tout bon ! J

Si vous voulez en savoir plus, très bon article de UFC Que Choisir, ici.

1 commentaire:

  1. Heyy merci d'avoir écris cet article !!! :) j'y pensais en ce moment justement. Je voulais arrêter l'eau du robinet à cause de la trop grande quantité de calcaire qu'on trouve dedans. Vu les dépots de calcaire dans ma douche, je me dis que si c'est la même chose dans mon estomac ce n'est pas terrible ...
    C'est quand même un peu triste qu'il n'y ait pas de solution. Ça coûte cher au bout d'un moment l'eau en bouteille ...
    Mais pour le coup si la carafe n'est pas terrible non plus ... tu sais pourquoi ça diffuse de l'argent dans l'eau ?
    Bisouuus

    RépondreSupprimer