Résolution #10 – Se laver les dents, un geste beauté et santé ?


Regardez la composition de votre dentifrice et vous ne devriez pas être déçu ! Une liste de composants, incompréhensible pour le non-initié, dans laquelle se cache parfois des substances pas très clean pour notre santé. Et oui, encore ! La bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile d’y remédier !

Etape 1 : cherchez votre dentifrice sur Noteo. Si vous êtes chanceux, Noteo aura fait le boulot pour vous, et vous serez vite fixé sur la qualité de votre dentifrice. Sinon, allez faire une recherche composant par composant sur la Vérité sur les Cosmétiques.

Pour vous prouver l’intérêt de cette démarche, voici quelques exemples à vous mettre sous la dent : le dentifrice Colgate Total obtient sur Noteo la note santé de 2,6/10 avec 11 substances à risque pour la santé. Et vous allez me dire « Evidemment ! Il s’agit d’un dentifrice qu’on achète en supermarché, alors forcément, il est moins bien ! Moi, je l’achète en pharmacie, ce n’est pas comparable ! » Raté !!! Le dentifrice Fluocaril Dents Sensibles obtient sur Noteo la note de 0/10 en santé, avec 16 substances à risque…
Si cela ne suffit pas à vous convaincre de regarder la composition de ce que vous mettez une à trois fois par jour dans votre bouche, je ne peux plus rien faire pour vous…

Etape 2 : cherchez un dentifrice safe sur Noteo, il y en a une petite vingtaine qui obtiennent un 10/10 en santé, et pensez à regarder également le détail de la note environnement !

Si vous avez des particularités dentaires, demandez à votre dentiste. Pour info, le mien m’a répondu que tous les dentifrices se valent sur le marché. Autant en choisir un qui ne met pas en danger votre santé ou l’environnement.

Personnellement, j’ai choisi le dentifrice Melvita à la menthe poivrée et j’en suis totalement satisfaite. Il est agréable et efficace. Je le trouve beaucoup mieux qu’un dentifrice classique ! Il est moussant juste ce qu’il faut et on se sent sereinement propre après !

Après, à la question « faut-il ou non choisir un dentifrice avec du fluor ? », difficile de trancher, mais je vous invite à lire cet article d'Alternatives Santé, qui est très défavorable au fluor. A l'inverse, l’Union française pour les soins bucco-dentaires recommande les dentifrices avec fluor, avec des doses variables en fonction de l'âge, vous pouvez les retrouver ici. Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais le mieux est sûrement de voir au cas par cas avec un dentiste de confiance.

Maintenant que nous avons notre dentifrice safe, vérifions que nous savons correctement nous en servir ! Oui, je sais, ça a l’air ridicule comme affirmation, mais vous serez sûrement surpris (en tout cas, moi je l’ai été !) de savoir que la quantité de dentifrice à utiliser correspond à la largeur de la brosse à dent, et non à la longueur ! Les publicités auraient-elles essayé de nous influencer ? Non, pas du tout… Pour info, ma source, c’est l’Union française pour les soins bucco-dentaires (UFSBD).  D’ailleurs, tant qu’on y est, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour connaître la méthode optimale pour brosser vos dents, savoir à quelle fréquence utiliser du fil dentaire, etc… Le plus important pour avoir une bonne dentition, c’est d’abord la méthode, tous les dentistes vous le diront !

Dernière info pour les plus sensibles à la protection de l’environnement, sachez qu’il existe aussi des dentifrices en barre ou en pastilles. Vous en avez, par exemple, chez Lush  !

Est-ce que vous utilisez un dentifrice safe ? Est-il en tube, en barre ou en pastille ? Allez-vous changer de dentifrice ? N’hésitez pas à commenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire