Résolution #8 – Nos savons, gels douche et démaquillants sont-ils safe ?


La douche, le bain, nettoyer son visage ou ses mains, c’est si agréable ! On se sent propre et sain. Sain ? Vraiment ? Avez-vous déjà regardé la composition de votre savon, de votre gel douche ou de votre démaquillant ? Il est temps de la regarder ! La grande majorité des savons & co contiennent des substances toxiques et cancérigènes…

J’ai fait le tour de mes savons & co et ils contenaient tous (sans exception) des substances toxiques, et pourtant la plupart avaient été achetés en pharmacie… Désolant… mais je vous rassure tout de suite, c’est très facile d’y remédier ! J

Alors, à vos étiquettes !

Regardez d’abord si votre produit contient l’un des 12 composants dangereux les plus couramment utilisés dans les produits d’hygiène et de soinCette liste a été réalisée par la fondation David Suzuki et est accessible iciVous pouvez aussi avoir accès au résumé de l’étude et de ses conclusions ici.

Cette liste de substances dangereuses n’est pas exhaustive, mais permet de faire un premier repérage rapide sur les étiquettes de vos produits. Si votre produit contient l’une de ses substances, il va falloir penser à en changer !

Si votre produit ne contient aucune des substances en question, cela ne veut pas dire qu’il est sans risque ! Je vous encourage vivement à aller consulter votre produit sur le site Noteo, qui attribue des notes santé et environnement à un grand nombre de produits de consommation. Et si votre produit n’est pas référencé, allez sur le site La Vérité sur les Cosmétiques et faites une recherche par composant. Cela vous prendra quelques minutes, mais vous permettra de limiter votre exposition quotidienne aux substances toxiques et cancérigènes : ce n’est pas du vraiment pas du temps perdu !

Alors ? Vos produits sont-ils safe ?

Si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez « Quel produit safe choisir pour le remplacer ? », voilà quelques idées :
  • Pour le savon : savon de bain Melvita Argan, Coco & Karité ou savon crème Melvita Rose & Framboise. Si vous achetez d’autres savons chez Melvita, recherchez les ingrédients sur la Vérités sur les Cosmétiques, car je suis tombée sur un « savon naturel » qui n’était pas irréprochable… pas simple… Attention aussi aux savons « naturels de fabrication artisanale à l’ancienne », j’ai vérifié la composition d’un savon de Marseille que j’avais sous la main, c’était pas beau à voir… Donc vérifiez bien chaque ingrédient, ne vous faites plus avoir !
  • Pour nettoyer / démaquiller votre visage :
o   Solution 1 : liniment & hydrolat
    Vous pouvez faire votre liniment maison en faisant un mélange tout simple : 50% huile végétale et 50% eau de chaux, puis appliquer un hydrolat de votre choix (menthe poivrée, rose, camomille, etc.). En huile végétale, vous pouvez choisir de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame et bien d’autres encore, mais certaines huiles ne peuvent pas être utilisées, alors renseignez-vous. Mon liniment préféré est celui avec de l’huile de sésame. Tout est très bien expliqué sur le site Aroma Zone, qui est une mine d’informations sur les produits naturels et les recettes maison ! La durée de conservation d’un liniment maison est de deux à trois semaines, si vous voulez la prolonger, ajoutez un peu de vitamine E (toutes les explications sur le site d'Aroma Zone). Vous pouvez aussi acheter un liniment tout prêt en pharmacie, dans ce cas vérifiez au préalable sa composition !

o   Solution 2 : la poudre de Rhassoul
     Appelée aussi la « terre qui lave », un démaquillant tout simplement génial ! Vous mélangez la poudre avec un peu d’eau dans le creux de votre main et vous l’appliquez en faisant des petits ronds sur le visage avant de rincer à l’eau, c’est très agréable et très doux pour la peau. Le Rhassoul capte les impuretés et laisse une peau nette et toute douce.

Il existe des dizaines et des dizaines d’autres solutions de nettoyer ou démaquiller son visage avec des produits naturels, je vous ai présentés celles que j’utilise depuis déjà 6 mois et ma peau n’a jamais été aussi nette. Pour rien au monde, je ne repasserais à un démaquillant du commerce !

  • Démaquillant pour les yeux : vous pouvez utiliser votre liniment et votre hydrolat ou si vous avez un maquillage tenace, vous pouvez utiliser une huile végétale pure, puis votre hydrolat (le tout sur vos cotons réutilisables !)
  • Savon d’hygiène intime : celui de Melvita est très bien. Celui que j’achetais avant en pharmacie était vraiment tout sauf safe… pffff...

Alors, décortiquez les étiquettes de vos produits, trouvez des solutions de remplacement qui vous conviennent, finissez vos produits actuels, donnez-les ou vendez-les, réutilisez les contenants pour votre liniment ou autre produit maison, sinon recyclez les contenants de vos produits !

Alors? Allez-vous remplacer certains de vos produits ?

A venir des articles sur d’autres produits d’hygiène que nous utilisons tous les jours : les déodorants, les dentifrices, les shampoings, les crèmes pour le visage et les laits pour le corps. 

A samedi prochain ! Et n'hésitez pas à vous inscrire dans "Follow me by e-mail" pour être informé de la publication d'un nouvel article !

1 commentaire:

  1. Anonyme23/6/15

    Hello soeurette
    Encore un bel article pour bouleverser nos (mauvaises) habitudes.
    C'est flippant de voir que la plupart de nos produits sont mauvais voir déconseillés pour la santé.
    J'achète les gels douché et savons au magasin bio mais je ne vérifiais pas aussi précisément leur composition.
    Il va falloir y passer un peu de temps et on a déjà tellement de choses à faire!
    Bon en tout cas je mets sur ma liste "urgences"
    Merci et à très vite
    bisous Sophie

    RépondreSupprimer