Résolution #6 - Se protéger du soleil avec des produits solaires safe !

Les beaux jours arrivent et comme tous les ans, vous allez acheter votre crème solaire. Comme tous les ans, car les filtres solaires ne sont plus efficaces au bout d’un an, comme vous l’indique le petit sigle « pot de crème » sur vos cosmétiques qui contient un 6M ou 12M pour vous indiquer la durée de vie de votre produit.

Bref, comme tous les ans, vous allez vous retrouver devant un immense rayon de crèmes solaires et vous allez vous demander : "laquelle est la meilleure ?" Si vous cherchez la meilleure pour votre santé, je vais vous aider !

Quasiment toutes les crème solaires (comme la grande majorité des cosmétiques d’ailleurs, mais restons concentrés sur notre sujet) contiennent des substances dites « à risque » pour notre santé, notamment des substances cancérogènes, des perturbateurs endocriniens, des nanoparticules, des substances qui peuvent être toxiques pour le développement humain, diminuer la fertilité… mais aussi des substances dangereuses pour notre planète : les filtres synthétiques mettent en danger les récifs de coraux... Donc notre crème solaire nous protège en partie du cancer de la peau, mais elle fait des dégâts impressionnants… Alors, si on pouvait être protégé du soleil et éviter les dégâts, ça serait pas mal, non?

Comment savoir si tel ou tel produit est safe ou à risque pour ma santé ?

Allez sur Noteo, site qui liste une quantité impressionnante de produits de consommation tant d’hygiène et de beauté, que des produits d’entretien, des boissons et des produits d’alimentation. Pour chaque produit, vous avez une note santé, environnement, social et budget. N’oubliez pas d’enregistrer le site dans vos favoris (cf. résolution #4). Vous pouvez aussi télécharger l’appli.

Pour revenir à nos crèmes solaires, si vous faites une recherche sur Notéo, la seule crème qui ressort à 10/10 en santé, c’est une crème Alphanova. C’est une marque que je ne connaissais pas encore, je me suis renseignée sur internet, ça a l’air vraiment très bien : produits fabriqués dans le sud de la France, bio et naturels. Leurs crèmes solaires sont 100% naturels et biodégradables, sans filtres, sans nanoparticules et sans conservateurs chimiques. Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’au sein d’une même marque, un produit peut être respectueux de la santé et de l’environnement et un autre ne le sera pas ! Notéo a testé uniquement l’un des produits solaires de la marque, qui a obtenu 10/10. Les autres produits de cette marque n’auront peut être pas tous 10/10 !


Alors si votre produit n’est pas sur Noteo, et que vous voulez vérifier sa composition, vous pouvez le faire sur La Vérité sur les Cosmétiques où vous recherchez un par un les composants de vos produits dans l’onglet "la recherche INCI", c’est un peu fastidieux, mais ça en vaut vraiment la peine !


Je l’ai fait pour les crèmes solaires Melvita et il n’y a aucune substance dangereuse dans sa composition ! La seule substance controversée est l’oxyde de zinc (nanoparticules). Sur ce sujet, je vous conseille de lire cet article, qui conclut que les nanoparticules d'oxyde de zinc sont vraisemblablement beaucoup moins inquiétantes que les filtres solaires chimiques ! Ces nanoparticules permettent notamment d’éviter les traces blanches des crèmes solaires. Personnellement, je me dis qu’il vaut sûrement mieux pour ma santé que je prenne une crème solaire avec pour seul ingrédient potentiellement inquiétant des nanoparticules d’oxyde de zinc, plutôt que d’acheter une crème que je n’utiliserais pas, car elle laisse des traces blanches… Mais c’est mon opinion, à vous de voir !
L’autre inconvénient de la crème solaire Melvita est son prix 19 € les 40 mL. Ca peut paraitre cher, mais quelques euros de plus, c'est pas grand chose pour préserver sa santé! Après le format 40 mL, c'est très bien pour une crème visage, d'autant plus qu'elle est assez agréable et sent bon (testée et approuvée !), mais ce format ne peut pas convenir pour une crème pour le corps... Il en faudra une autre pour aller à la plage ! Pour moi, ça sera le lait solaire Biologique Haute protection SPF 30 d'Alphanova (13,50€ les 125g), pour lequel j'ai vérifié que l'ensemble des composants INCI est bien sans risque pour la santé et l'environnement!


Si vous voulez en savoir plus sur les produits solaires, la santé et l’environnement, vous pouvez lire l’article « Prêts pour votre départ en vacances – n’oubliez pas votre solaire adapté », toujours sur La Vérité sur les Cosmétiques, dans lequel vous trouverez d’autres produits solaires recommandés. Rappelez vous que c’est le produit qui est testé et non la marque !


Alors, quelle sera votre crème solaire pour cet été ? Avec des filtres chimiques ou des filtres naturels? Regarderez-vous sa composition avant de l'acheter? 
Si vous testez les composants INCI d’un produit, n’hésitez pas à partager les conclusions de votre recherche en commentaire ! Merci !



5 commentaires:

  1. Anonyme6/6/15

    Hello soeurette
    Justement je dois racheter de la crème solaire.
    C'est vrai qu'on utilise plein de produit et qu'on sait rarement ce qu'il y a dedans et s'ils peuvent être nocifs alors qu'on peut s'en mettre plusieurs fois par jour.
    je vais regarder sur le site que tu nous conseille pour les gels douche et les produits pour les filles
    Merci beaucoup et à très vite
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou soeurette! Pour les gels douche, tu peux opter par exemple pour du savon noir liquide sur Aromazone (100% végétal et très doux) ou si tu veux un pain de douche pour le savon bio à l'huile d'argan et coco chez Melvita (contient de l'huile de palme certifiée durable) !

      Supprimer
  2. Coucou Alexia!
    En ce qui concerne de la "crème solaire" naturelle, tu peux aussi, tout simplement, utiliser de l'huile d'olive et, selon cet article: http://bit.ly/1F2GTpM , de l'huile de noix de coco aussi!
    Voici une recette: http://bit.ly/1KNQ0zO
    Personnellement, je me mets de l'huile d'olive au moins 1h avant d'aller au soleil puis aussi en rentrant afin de nourrir ma peau comme il faut. :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Emy ! Je pense qu'une peau bien hydratée se défend effectivement beaucoup mieux contre le soleil, mais que l'huile d'olive ou de coco n'ont pas la capacité de filtrer ou de réfléchir les UV. Si tu veux que ton huile te protège vraiment du soleil, tu peux y ajouter dans une proportion de 5 à 20% un écran solaire naturel, comme celui proposé par Aroma Zone qui combine des actifs végétaux et minéraux pour protéger du soleil, notamment du dioxyde de titane et de l’huile de Karanja bio. Cet actif ne peut pas être appliqué tel quel sur la peau et doit être ajouté à une huile végétale dans des proportions inférieures à 20%. Il peut aussi être ajouté à une crème de jour ou un lait pour le corps. Cet actif permet d’obtenir une protection solaire assez légère (maximum 10 avec une huile végétale et 30 avec une crème dans une préparation un peu plus complexe). Cela peut être une alternative intéressante pour les personnes ayant besoin d’une protection avec un SPF faible. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de lire toutes les précautions d’usage sur le site Aroma Zone et de faire un test pendant 48h sur le pli du coude pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique à la préparation.

    Pour l'après-soleil, tu as bien raison, les huiles végétales sont bien plus efficaces, safe et agréables que les produits après-solaires vendus dans le commerce ! :) et en plus, c'est moins cher! ;)

    Lien vers l’écran solaire naturel Aroma Zone :
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-ecran-solaire-naturel-aroma-zone

    RépondreSupprimer
  4. Génial cet article ! ENFIN ! moi qui cherche désespérément une bonne crème solaire depuis si longtemps youhouuu je suis contente ;)
    Super intéressant comme d'habitude. Je partage ! Des bisous

    RépondreSupprimer