Résolution #5 – Et si je limitais la pollution chez moi ?

La pollution, elle est souvent dehors, mais elle est toujours dedans ! L’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur… Et cette richesse est due à la stagnation des particules, aux émissions de particules volatiles par nos meubles, sols, etc… (surtout les neufs) et aux produits que l’on utilise lorsque l’on fait le ménage !

Paradoxale cette dernière affirmation ? Pas tellement. Les produits vendus dans le commerce contiennent pour 90% des substances qui seraient cancérigènes ou qui seraient responsables d’autres maladies graves (notamment une substance nommée formaldéhyde, classée cancérigène par l’OMS, mais ce n’est clairement pas la seule…).

Pour assainir l’air de votre "chez vous", il faut commencer par limiter les produits d’entretien. Quand on utilise plusieurs produits ménagers, ça fait un cocktail détonnant ! La pollution générée par l'ensemble des produits utilisés est bien plus importante que la somme des pollutions de chaque produit pris individuellement, alors limitons le nombre de produits et vidons nos placards ! Surtout que même les produits qui sont fermés et rangés dans un placard polluent l’air intérieur… et oui, c’est dingue !

Alors, vous vous dites que c’est bien gentil, mais que sans tous ces produits d’entretien, votre sweet home sera moins propre ! Et que c’est hors de question ! Je suis bien d’accord avec vous, alors je vous rassure tout de suite, il suffit de peu de produits naturels pour avoir un chez soi parfaitement propre! Moins de produits, moins de pollution et moins de dépenses, c’est top, non ?

Il vous faudra seulement du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), du savon de Marseille ou du savon noirdu bicarbonate de soude et éventuellement du citron,des écorces d'agrumes ou des huiles essentielles.

Il ne vous faudra que quelques secondes pour faire votre nettoyant multi-usage :
250 mL d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Il est prêt !

Pour le doper, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude et pour le parfumer, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus (sauf cas d’allergie) ou bien faire infuser pendant 2 semaines des écorces d’agrumes dans le mélange.

Vous pouvez utiliser votre nettoyant multi-usage pour nettoyer l’évier et le plan de travail dans la cuisine, le frigo, le lavabo, les robinets, la douche, toutes les surfaces non fragiles, etc…
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur sur le tartre récalcitrant sur les robinets, les verres ou un vase et l’utiliser à la place de votre adoucissant pour le linge.
  
Et pour :
- les vitres :  1/2 eau et 1/2 vinaigre blanc.
- Le pommeau de douche : 2/3 d’eau chaude et 1/3 vinaigre blanc dans une bassine et laisser tremper le pommeau une nuit.
- La bouilloire : 2/3 d’eau chaude et 1/3 vinaigre blanc, laisser agir 1/2h, rincer 3 fois à l'eau chaude.
- Le micro-onde : on remplit 1/3 d’un bol avec moitié vinaigre et moitié eau. On fait bouillir et on le laisse reposer plusieurs heures, ensuite on passe un chiffon sur les parois.
- Les toilettes : vinaigre pur ou avec du bicarbonate de soude.
- Certaines tâches (transpiration, stylo…). Lorsque vous avez une tâche à enlever, le mieux est de faire un tour sur internet, il y a plein de solutions maison !

Astuce pour enlever les odeurs de votre frigo, mettez un petit bol de vinaigre blanc à l’intérieur.

Pour récurer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau.

Pour le sol : 1 cuillère à soupe de savon noir ou de savon de Marseille dans 1L d’eau, ou pour remplacer la javel 3 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol (attention aux allergies) et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 L d’eau.

Pour les meubles en bois : 1/2 huile d’olive et 1/2 vinaigre blanc, et pour faire briller astiquez avec un chiffon en laine.

Pour entretenir les canalisations, versez du marc de café (après avoir fait votre café) et de l’eau chaude ; pour les déboucher : 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel, et 15 cl de vinaigre blanc, attendez un quart d’heure, puis versez de l’eau bouillante.

Le citron est lui aussi très efficace contre le tartre dans votre évier et sur vos robinets et pour désodoriser votre évier et vos canalisations.

Parlons maintenant des microfibres, qui sont censées être la révolution écologique en matière d’entretien : la lingette capte toutes les saletés et vous n'avez besoin d'utiliser aucun produit, juste de l'eau, ça a l'air super ! Mais, cette lingette est composée de fibres synthétiques très fines à base de polyester et de polyamide, qui sont des dérivés de pétrole. Certains sites jouent sur les mots, en disant qua cela permet un entretien bio, écolo et sain, alors certes au niveau de l’utilisation, on n'utilise pas de produits nettoyants, ça semble parfait ! Mais l’impact environnemental est fort au niveau de la fabrication du produit, de la capacité du produit à se dégrader, mais surtout certaines études les pointent du doigt comme étant responsables du rejet de microparticules de plastique lors de l’utilisation et du lavage, donc au total je ne suis pas sûre qu’on soit gagnant… Personnellement, je n'ai pas envie de prendre le risque de déposer des microparticules de plastique partout, qui vont s'infiltrer dans les textiles, la machine à laver, la vaisselle, mais aussi l'eau et puis notre corps... Un chiffon classique, c'est suffisant !

Pour finir, il faut bien évidemment éviter les articles jetables que l'on peut aisément remplacer par des chiffons et tous les produits parfumés, comme les bougies, l'encens, les parfums d'ambiance ou les anti-moustiques, qui diffusent énormément de particules volatiles mauvaises pour notre santé. Le mieux est d'aérer 15 minutes matin et soir, et si vous êtes vraiment accro aux odeurs, testez plutôt les huiles essentielles dans un bol d'eau chaude (sauf cas d'allergies).

Est ce que ces informations vous ont été utiles ? Connaissiez-vous les dangers des produits ménagers chimiques ? Utilisez-vous des produits naturels ou des produits chimiques? Allez-vous adopter certains produits naturels ? Est ce que certains produits chimiques vous semblent indispensables ou difficilement remplaçables?

PS : le liquide vaisselle fera l’objet d’une résolution prochainement !



4 commentaires:

  1. Emilie31/5/15

    J'adore cet article et j'adore le fait que tu partages toutes ces informations utiles!
    Chez moi, on utilise beaucoup le vinaigre blanc car son pouvoir est incroyable!
    - Pour les fenêtres, je suis vraiment d'accord; le mélange eau + vinaigre permet de laver les vitres en un temps record et sans traces! (Contrairement au "windex", qui après 5 min. semble rendre la fenêtre encore plus sale qu'avant!)

    - Rajouter une grosse tasse de vinaigre dans sa lessive permet d'enlever toutes les mauvaises odeurs tenaces (comme l'urine de chat!).

    - Sinon, Alexia, je sais aussi que mettre une tasse de bicarbonate de soude permet d'enlever les mauvaises odeurs du frigo, il faut juste changer cette tasse au bout d'un an. :)

    En tout cas Alexia, BRAVO! Continue comme ça!! J'attends avec impatience ton prochain article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emilie ! Je suis contente que tu ai trouvé ces informations utiles et merci beaucoup de partager avec nous tes astuces maison ! :) A très vite !

      Supprimer
  2. Elsa3/6/15

    Super toutes ces recettes ! Pour avoir testé le nettoyage des sols au vinaigre blanc/eucalyptus, je ne vois même pas l'intérêt de rebrousser chemin... pire, quand on pense que pour certaines personnes, c'est justement revenir à ces méthodes ancestrales la régression, que c'est dommage... les huiles essentielles laissent un parfum naturel et qui n'agresse ni les mains, ni les yeux, ni les narines !
    Je ne savais pas que les produits étaient nocifs même fermés, comme quoi toutes ces catastrophes écologiques n'ont vraiment pas de limite...
    Clin d'oeil à un article précédent : pour les chiffons à la place des produits jetables, on peut utiliser les vieux vêtements qu'on ne peut pas donner à Emmaüs :)
    Sinon pour ce qui est des encens et autres parfums, quand on aime bien c'est pas facile de s'en séparer ! Moi j'utilise des feuilles de sauge séchées que je brûle. L'odeur est un peu spéciale, et ça peut faire ésotérique dit comme ça, mais il y a une explication qui a un intérêt majeur par rapport à tout ton article : dans une maison polluée, il y a trop d'ions positifs qui rendent l'air nocif. En brûlant de la sauge, on génère des ions négatifs qui diminuent la pollution et qui rééquilibrent l'atmosphère d'une pièce ! Personnellement je le sentais avant même d'avoir connu la raison scientifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Elsa ! :) Personnellement, je ne suis pas trop accro aux odeurs pour l'intérieur de la maison. Quand j'ai envie que ça sente bon, j'opte pour les huiles essentielles dans un bol d'eau chaude, mais je me dis que le mieux c'est quand même un bon courant d'air! :)

      Supprimer