Résolution #1 Mieux trier ses déchets – Partie cuisine

Aujourd’hui, nous avons tous plus ou moins le réflexe de trier les cartons d’emballages, les bouteilles en plastique et celles en verre. Encore mieux, certains prennent le temps d’aplatir les cartons et les bouteilles en plastique avant de les jeter. On a moins de déchets en volume et on entre dans une spirale vertueuse : moins de déchets, moins de camions poubelle, moins de pollution, moins d’embouteillages, etc…
C’est déjà bien, mais on peut faire facilement beaucoup plus au niveau du tri des déchets de notre cuisine !

A partir d’aujourd’hui, je jette :
  • les conserves, les canettes, les bouchons (plastique et métal) dans la poubelle emballage
  • les bouchons de liège : je les garde et je les déposerai dans un des points de collecte près de chez moi : Planète LiègeSi je suis adepte de déco, je peux les stocker dans un grand vase transparent, c’est joli, ça valorise la démarche et ça peut même donner des idées à vos amis ! Que du positif !
  • les capsules Nespresso, je les garde dans un sac et je les déposerai dans l’un des points de collecte suivants : Ecolaboration NespressoPour info, l’aluminium recyclé permet des économies d’énergie considérable. Il sera utilisé dans des éléments de machine à café et le marc de café servira notamment d’engrais pour les vignes.
  • Idem pour les capsules Tassimo avec TerracycleCes capsules recyclées seront transformées en divers produits, tels que des  arrosoirs ou des sacs en plastique.
  • Et pour les gourdes de compote (toutes marques confondues), également avec Terracycle, c'est iciLes gourdes seront broyées et recyclées en plaques de plastique ou en joli mobilier de jardin.


Petit rappel de ce qui ne se recycle pas: les pots en plastique de yaourt, fromage blanc et crème, les tubes de sauce et autres emballages souillés, type barquettes, et les sacs en plastiques. Jetez les dans la poubelle classique.

Si vous avez un doute sur la façon de recycler un déchet, allez faire un tour sur les joyeux recycleurs ou sur Eco-emballages : sites très utiles, bien conçus et plutôt complets ! L'avantage du site Eco-emballages est que vous sélectionnez votre ville et avez ainsi accès aux particularités de recyclage de cette dernière !
Et surtout, si vous avez un doute et que n’avez pas le temps de faire un tour sur internet, ne mettez pas votre déchet dans la poubelle des emballages à recycler !  Si vous faites une erreur et que vous jetez un déchet non recyclable dans la poubelle des emballages, il est fort probable que la totalité de la poubelle finisse avec les déchets ménagers classiques. Ce serait fort dommage !

Petit conseil pour ceux qui habitent « loin de tout », profitez de vos sorties en ville pour passer aux points de collecte !

Recyclez bien et soyez fier de vos nouvelles résolutions vertes !
A la semaine prochaine !


10 commentaires:

  1. Salut Alexia ! Ton premier article est une très bonne surprise ! Moi qui croyais connaître la base du recyclage finalement je me rends compte que non ! Je ne savais pas pour les sacs en plastique, je les ai toujours mis avec mes déchets à recycler. Et même chose pour les barquettes etc, on a tendance à se dire que tout peut se recycler. Au moins tu auras appris des choses à 2 personnes !! (moi et mon copain) ce qui est déjà un bon début ;) bonne chance et bravo. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3/5/15

    Bonjour Alexia, peut-on aussi recycler les bouteilles de shampoing par exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Eli !
    Je suis contente que mon article ait pu t'être utile ! Cela permettra à quelques poubelles complémentaires d'être bien recyclées ! :)
    Comme tu le dis, très justement, le recyclage n'est pas si simple et en pensant bien faire, parfois, on condamne une poubelle entière à ne pas être recyclé! Ce n'est pas inné, c'est pour cela qu'il faut s'approprier les choses au fur et à mesure, lentement mais sûrement! Et c'est justement l'objectif d'une vie plus verte! Alors à samedi prochain, pour de nouvelles découvertes! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anonyme,
    Très bonne question! :) Je la réservai pour un article sur le tri des déchets de la salle de bain, mais la question étant posée, je ne vais pas faire durer le suspense (et nous sauverons ainsi, je l'espère, plusieurs bouteilles de shampoing). La réponse est OUI, tu peux déposer dans la poubelle des emballages recyclables ta bouteille de shampoing ou de gel douche. Il faut qu'elle soit vide et tu peux laisser le bouchon dessus!
    Mais n'oublie pas, il vaut mieux y aller lentement mais sûrement, pour ne pas risquer de se décourager! ;)
    A samedi pour une nouvelle résolution !

    RépondreSupprimer
  5. Elsa5/5/15

    J'ai appris pleins de choses c'est super ! Je ne savais pas non plus pour les sacs plastiques !
    Pour les barquettes c'était dans la poubelle classique aussi à Montréal, mais quand je suis rentrée à Nantes on m'a dit qu'on pouvait les mettre à recycler... comme quoi il y a vraiment tout à revoir, il y a tant qui reste méconnu !
    Je suis bien contente aussi d'apprendre qu'il y a une conscience environnementale derrière les dosettes Nespresso, ça me rassure :)

    Petite question que je vais peut être trouver sur le site des joyeux recycleurs mais sais-tu s'il y a des normes qui changent selon la région de France où l'on se trouve ?

    J'ai hâte de lire la suite de tes résolutions !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Elsa !
    Je suis contente que l'article t'ait plu ! Et je te rejoins complètement sur les capsules Nespresso, c'est rassurant de savoir que les capsules peuvent être recyclées, plutôt que d'être enterrées ou incinérées avec les autres déchets.
    Dans les articles du blog, je décris les règles de recyclage générales applicables dans toute le France, mais certains villes expérimentent des consignes de tri étendues.
    Heureusement, il existe un site bien conçu qui te permet de savoir quelles sont les particularités dans ta ville : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri.
    A Nantes et à Paris, tu peux effectivement jeter ta barquette en plastique dans la poubelle des emballages !! Ce sont des exceptions !
    Si tu veux en savoir plus sur les particularités de ta ville, va faire un tour sur le site d'Eco-Emballages (lien ci-dessus). Bon tri! Et à samedi!

    RépondreSupprimer
  7. Elsa, grâce à toi, j'ai enrichi l'article pour que cela soit plus clair pour les particularités de recyclage par ville ! Alors n'hésitez pas à ma faire part de vos questions et remarques, ça me permet d'enrichir les résolutions! :)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7/5/15

    Je ne pensais pas qu´il y avait autant de points de collecte !!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme8/5/15

    Merci Alexia pour toutes ces précisions sur le tri. Parfois on s'y perd ...mais grâce à ces liens, il n'y aura plus d'erreur possible.
    J'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme19/5/15

    Hello soeurette
    Très bonne idée ce tri ! Il est possible aussi de conserver les bouchons en plastique et de les apporter à des points de collectes ( dans certaines entreprises par ex) pour faire des fauteuils roulants.
    Pour les pompotes bonne nouvelle qu'on puisse les trier mais il faut y aller au point de tri !
    Une remarque tout ce tri le problème c'est un peu encombrant , je crois s'il y des bacs chez ikea, sinon nous on fait des petits sacs.
    A très vite Sophie

    RépondreSupprimer