Résolution #3 - Je tri, je jette, je donne, oui mais où ?

C’est le printemps, le moment le plus propice pour faire un grand tri ! Alors j’aère, je tri, je jette, je donne tout ce qui ne m’est plus utile et que j’ai pu accumuler pendant l’hiver, l’année ou les années précédentes…

Avant de vous lancer, plein d’entrain, dans cette grande libération et aération de votre intérieur, posez-vous cinq minutes pour savoir ce que vous allez faire de tous ces objets !
Et oui, car à la fin de ce grand chambardement, vous serez certes content mais fatigué, et vous risquez de vous débarrassez de la totalité de ce beau travail dans la poubelle des déchets ménagers. Ca serait dommage !

Quelques idées pour:

mes livres : je les dépose chez Emmaus ou dans un Point Livres, ou je demande à Recyclivre de venir les chercher chez moi. Recyclivre les revendra sur son site, puis versera 10% de son chiffre d’affaires à des associations pour lutter notamment contre l’illétrisme.

mes magazines : et si j'en gardais quelques uns pour faire des papiers cadeaux originaux? et si je demandais à mon entourage/ma gardienne/mon coiffeur..., si ça intéresse quelqu'un? A défaut, je les jette (tristement) dans la poubelle des emballages.

mes vêtements, linges de maison et chaussures :
  • Pour donner à ceux dans le besoin: chez Emmaus
  • Pour soutenir des emplois en France et que les vêtements soient revendus à des tarifs abordables : dans les conteneurs Le Relais. Les vêtements seront revendus pour une petite partie dans les friperies en Europe, pour la majorité dans les pays d’Afrique et d’Europe de l’est et pour ceux qui sont trop abîmés, ils seront transformés en isolant ou en combustible.                Attention à ne pas les mettre dans n’importe quel conteneur, y compris ceux d’associations qui semblent être à vocation sociale, car une partie finissent par pourrir entasser dans des décharges à ciel ouvert (pour en savoir plus, Envoyé spécial très instructif ici). Renseignez-vous bien avant de donner !
  • Pour récupérer des bons d'achat (5€/sac), je vais chez H&M : uniquement pour les vêtements et deux sacs maximum par jour. Les vêtements seront revendus ou à défaut recyclés.

mes produits cosmétiques et maquillage : les emballages en plastique vont dans la poubelle emballage (sauf le mascara, le rouge à lèvres et le tube de dentifrice) ! Il faut les avoir bien vider, mais ne les rincer pas.

ma bouteille de parfum : je la jette dans la poubelle pour le verre ou bien je la rapporte chez Sephora, qui me remercie avec un bon de -20% sur les coffrets de parfum.

ma brosse à dent : je la conserve et lui donne une seconde vie en tant que brosse à chaussures, brosse à joint de salle de bain, brosse à bijoux, etc.

mes médicaments : malheureusement, il ne sert à rien de les rapporter à la pharmacie (pour en savoir plus, émission Capital), alors jetez les médicaments périmés à la poubelle avec les déchets ménagers (y compris les sirops) et conservez les non-périmés ;

mes papiers : je les coupe en 4 et utilise le verso en brouillon pour mes listes de courses ou mettre des petits mots dans l’entrée ; ou je les plie en deux et je les agrafe pour faire un carnet, etc.

l'électronique, le multimédia et l'electroménager : je vais voir sur Les joyeux recycleurs ou je donne à  Emmaus.

Qu'en pensez-vous? Suis-je arrivée à sauver quelques objets d'une mort certaine? Avez-vous d'autres idées, d'autres habitudes ou utilisez-vous d'autres filières de recyclage? 

3 commentaires:

  1. Tres bonnes idées ! Je vais m'en servir aussi pour mon déménagement. J'ajouterai aussi de profiter de l'occasion pour contempler tout ce que t'as et dont t'as pas besoin :) afin de ne pas acheter de nouvelles choses pour remplacer celles qu'on donne ou jette

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hélène ! C'est bien vrai ! :) Quand on tri, on se rend compte, qu'on a beaucoup de choses inutiles et en prendre conscience devrait nous permettre de nous raisonner en achetant moins de choses inutiles! Bon déménagement et bonne contemplation ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme25/5/15

    Merci pour ce mode d'emploi précis pour faire au mieux son ménage de printemps. Vous pouvez aussi donner vos vêtements à vendre dans des braderies organisées par des associations: vous récupérez un peu d'argent et un pourcentage est versé pour une action spécifique.

    RépondreSupprimer