Résolution #2 - Mieux consommer - le coton

Dans ce deuxième article, je vais vous parler du coton et vous allez me dire : "Quelle drôle d’idée !?! Pourquoi le coton ?". Tout simplement pour ses impacts environnementaux que l’on ignore bien souvent ! Et lorsqu’on les connait, on se dit : « Si j’avais su, j’aurais fait différemment ! », mais mieux vaut tard que jamais, alors allons-y !

Savez-vous combien de litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de coton ? Et combien de tonnes de coton sont produites chaque année ?

Pour produire 1 kilo de coton, il faut plus de 5 000 litres d’eau ! Pour vous permettre de comparer : pour 1 kilo de blé, il faut un peu moins de 600 litres et quand vous prenez une douche, vous utilisez en moyenne 80 litres d’eau. Tout ça pour vous dire que 5 000 litres d’eau, c’est démentiel ! Surtout si vous les rapportez à la production annuelle mondiale de coton : 25, 5 millions de tonnes… et on obtient le chiffre effarant de 127 500 milliards de litres d’eau pour la seule production du coton… Alors certes, une partie de cette eau vient de la pluie, mais plus de 40% des surfaces cultivées en coton sont irriguées… 

Et ce n’est malheureusement pas le seul impact… 

Les champs de coton représentent près de 3% des terres cultivées, mais consomment 25% des pesticides mondialement produits ! Certains sont hautement dangereux, d’autres extrêmement dangereux, d’après l’OMS. Ajoutez à cela le blanchiment du coton et la teinture, qui nécessite du chlore ou des azurants chimiques et des métaux lourds et vous obtenez des conséquences très graves sur la santé des paysans qui travaillent dans ces champs et des populations qui vivent à proximité : cancers, malformations, intoxications, ... D’après l’OMS, près d’un million de personnes sont intoxiquées et 25 000 décèdent par an

Alors, que faire?

La première chose, c’est de remplacer les disques de cotons jetables par des disques de coton ou bambou lavable! Ce qui n’est pas très contraignant et qui aura un fort impact environnemental ! Car 4 disques de coton par jour, c’est 1 kilo de coton par an à la poubelle et 5 000 litres d’eau gaspillés ! Personnellement, je vais les acheter sur BiopurC’est un petit investissement au départ (sur Biopur, 21€ frais de port compris), mais au vu de l'impact, ça me semble indispensable ! 

La seconde, c’est de prendre ses responsabilités en mesurant les conséquences avant de craquer pour l’achat du trentième T-shirt ou du vingtième jean de votre penderie et de privilégier le coton bio (moins d’eau consommée, mais surtout moins de maladies et de décès...). Quelques idées de marque : Ekyog, coton 100% bio, joli & tendance, mais plutôt cher; pour les petits budgets H&M Conscious, ce n’est pas 100% bio mais mieux que rien... 
Si vous connaissez d'autres marques tendances et engagées dans le bio, partagez !


Sources principales : Eau France, PlanetoscopeWikipédia


9 commentaires:

  1. J'avoue que ça fait réfléchir tout ça... Je pense que je vais faire la même chose aussi. Finalement 15 euros (sans frais de port) pour 10 cotons ça passe. Est-ce que tu les as essayés? est-ce que ça convient aux yeux sensibles pour le démaquillage ? J'ai peur que ça soit un peu plus agressif ? Bisous & merci pour toutes ses infos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eli, je ne les ai pas encore essayés, car je viens de les commander ! Et oui, j'applique mes résolutions quand je les publie! :)
    Je posterai un commentaire pour te dire ce que j'en pense dès que j'aurai essayé! Il y a une multitude d'avis positif sur ces produits, donc a priori c'est bien. Le mieux pour les peaux sensibles, c'est les disques de bambou, c'est ce que j'ai commandé! Je te confirme ça très vite! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Coucou Eli ! J’ai reçu et testé les disques en bambou lavables des tendances d’Emma. Ils sont doux, agréables et bien larges, ce qui est utile si tu utilises plusieurs produits. Tu peux les laver à la main ou à la machine (40° max). Et ce qui ne gâche rien c’est qu’ils sont fabriqués en France, et par des personnes en réinsertion.
      Je te les recommande vivement !
      Si tu veux tester les différents types de disques lavables avant de faire ton choix, Emma propose un kit avec un disque qu’elle te rembourse en bon d’achat (http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/79-kit-eco-test-3700655001298.html).
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations ! ☺
      Bisous

      Supprimer
  4. coucou soeurette
    je n'aurai pas imaginé qu'on utilisait autant d'eau pour la production du coton !
    pour les carrés démaquillants ceux en bambous sont vraiment très bien et faciles à trouver dans les magasins bio, ils sont dès doux pour la peau.
    Pour les vêtements, ça ne se trouve pas très facilement le coton bio ! j'espère que les grandes marques vont finir pas s'y mettre et pour cela il faut qu'elles sachent que le consommateur est sensibilisé à ce problème donc il faut en parler dans ton blog et aussi qu'on te réponde.
    Bibi Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou soeurette! Et oui, c'est dingue toute cette eau! Et c'est fou que les grandes marques de vêtements ne soient pas plus responsables! Ils préfèrent faire l'autruche comme tous leurs clients... Mais quand on ne regarde pas où on va, souvent on va dans le mur...
    Maintenant que nous avons sorti la tête du sable, il faut divulguer l'information, pour que d'autres têtes sortent du sable, et si nous sommes assez nombreux, les grandes marques se diront que "Oh mais là, il y a un marché!" et on aura fait un grand pas!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé plusieurs boutiques (très sympa !!) qui vendent des vêtements en coton bio grâce à un article du blog Among the animals : http://www.amongtheanimals.com/soldes-on-faisait-du-shopping-ethique/#comments ! Je l'ajoute dans le dossier Blog - mes articles favoris sur la page d'accueil ! Merci Amandine !

    RépondreSupprimer
  7. Emilie20/5/15

    Coucou Alexia ! En lisant plusieurs blogs américains sur les cosmétiques fait maison, j'ai vu que les filles recommandaient souvent d'utiliser des tissus en microfibre pour se démaquiller et se nettoyer le visage. Je ne sais pas exactement le "pourquoi" donc il faudrait faire quelques recherches dessus mais je pensais que ça pourrait t'intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emilie, je ne connaissais pas les lingettes en microfibres pour le démaquillage, et après quelques recherches, j’avoue être assez sceptique… Ce qui est mis en avant, c’est que tu as seulement besoin de ta lingette et d’eau, car les microfibres captent toutes les saletés, jusque là pourquoi pas… Après, cette lingette est composée de fibres synthétiques à base de polyester et de polyamide, soient des dérivés de pétrole… c’est déjà beaucoup moins sympa…
      Certains sites jouent sur les mots, en disant que les lingettes permettent un entretien bio, écolo et sain, alors certes au niveau de l’utilisation, on utilise pas de produits nettoyants (que ce soit pour le démaquillage ou la maison), mais au niveau de la fabrication du produit l’impact environnemental est fort. Il faut ajouter à cela que ces fibres mettent beaucoup de temps à se dégrader et certaines études les pointent du doigt comme étant responsables du rejet de fines particules de plastiques que l’on retrouve après un peu partout (la mer, les poissons…), donc au total je ne suis pas vraiment sûre qu’on soit gagnant…
      En tout cas, je te remercie de m’avoir fait part de cette idée, cela m’a permis de faire des recherches intéressantes ! ☺

      Supprimer