Résolution #14 – Un soin de nuit naturel & bio


Maintenant, nous savons que les produits cosmétiques ne sont pas safe pour notre santé ou l'environnement (cf. #8 et #9), alors passons aux alternatives naturelles, bio & économiques pour chouchouter notre peau pendant la nuit.

La nuit, la peau se régénère et elle mérite de recevoir au minimum un soin qui la nourrit, l’assouplie et la laisse respirer.

Pour cela, les huiles végétales sont parfaites ! Elles remplissent les trois fonctions ci-dessus, ne contiennent aucune substance indésirable et ont chacune des vertus complémentaires intéressantes. 

Voici mes favorites :

  • L’huile de Jojoba Bio

Elle convient à tous les types de peaux (sèches, sensibles, mixtes, grasses et matures) et a tous les bienfaits, aucun risque de se tromper en la choisissant !
Elle renforce le film hydrolipidique de la peau, l’empêchent de s’assécher, régule la production de sébum, nourrit en profondeur, est calmante, adoucissante et anti-âge. Difficile de faire mieux !

  • L’huile de Sésame Bio

Elle convient aux peaux sèches, atopiques ou matures.
Cette huile est régénérante, assouplissante et a des propriétés anti-oxydante. Sa texture est fine, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans la peau et de la nourrir en profondeur. C’est mon huile favorite, je l’utilise en crème de nuit trois à quatre fois par semaine. Elle a une petite odeur de sésame grillé que je trouvais un peu étrange au début, et depuis je m’y suis faite, je la trouve même agréable maintenant !

  • L’huile d’Abricot Bio

Elle est recommandée pour les teints ternes, les peaux fatiguées ou flétries.
Cette huile a un effet bonne mine, est régénérante, repulpante et lutte contre les effets du vieillissement. Ce qui me plait particulièrement dans cette huile, c’est son parfum.


Pour remplacer votre crème de nuit, vous pouvez utiliser une huile végétale pure ou en mélanger plusieurs. Je vous conseille d’utiliser au moins deux huiles végétales en alternance pour cumuler les bienfaits de chacune. Si vous êtes tenté par une autre huile végétale, vérifiez bien que cette dernière est peu comédogène ! Sinon, bonjour les boutons! Vous trouverez cette information facilement sur internet.


Où acheter votre huile végétale?

Vous en trouverez dans les magasins bio ou sur Aroma-Zone. Personnellement, j'ai acheté toutes mes huiles végétales sur Aroma-Zone, car la qualité des produits est excellente et les fiches Aroma-Zone sont une mine d'informations exceptionnelle sur les produits, leurs provenances et leurs usages.


Cet article vous a t'il été utile? Utilisez-vous déjà des huiles végétales en soin de nuit? Ou allez-vous essayer? 

2 commentaires:

  1. Ravie de retrouver tes articles !
    Pour ma part j'utilise beaucoup l'huile d'olive qui a aussi été mon partenaire après-soleil cet été mais je vais essayer le sésame qui est sans doute moins coloré donc moins tachant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elsa! La pause de l'été s'est un peu éternisée, mais c'est pour mieux revenir! ;) Je n'ai jamais tâché mes vêtements avec l'huile de Sésame parce qu'il pénètre rapidement dans la peau. Après, je n'ai pas encore testé l'huile d'olive, il faut que j'essaye! :)

      Supprimer