Résolution #16 – Je jette mon maquillage périmé ?

Une étude récente a prouvé que le maquillage périmé peut contenir des bactéries à l’origine de maladies mortelles !

Les scientifiques de la London Metropolitan University ont testé du maquillage non périmé et du maquillage périmé. Ils en ont conclu que la majorité des produits périmés contenait des bactéries potentiellement mortelles. Ces bactéries sont celles à l’origine de septicémies, de méningites, mais aussi d’infections du système digestif, respiratoire, urinaire ou reproducteur.

Ces bactéries sont introduites dans le maquillage par le contact avec notre peau, nos pinceaux ou nos éponges, et se développent dans le produit une fois qu’il ne contient plus de conservateurs (c'est-à-dire dès qu'il est périmé).

Il paraît donc risqué d'utiliser du maquillage périmé! Et si votre trousse de maquillage est comme la mienne, elle déborde de maquillage périmé !

Comment savoir si mon maquillage est périmé ?

La date de péremption d’un produit cosmétique figurent dans le symbole « pot de crème » et indique la durée de vie en mois de votre produit après ouverture.


Il est généralement assez lisible sur les fonds de teint, mascaras et crayons, mais n’apparaît pas sur d’autres produits tels les fards à paupières ou les blush (pas sur les miens en tout cas).

Vous trouverez ci-dessous les "durées de vie" indiquées par l’International Journal of Cosmetic Science.

Mascara                                                 3 mois
Eye-liner liquide                                    6 mois
Fond de teint et anti-cerne liquide         6 à 12 mois
Blush et fards à paupières en crème       6 à 12 mois
Blush et fards à paupières en poudre      1 an
Rouge à lèvres                                       1 an
Vernis                                                    1 an
Crayons yeux ou lèvres                           2 ans

Pour le mascara, l’International Journal of Cosmetic Science recommande de le conserver seulement 3 mois, alors que sur les mascaras, il est généralement indiqué une durée de vie de 6 mois.  Personnellement, je vais le conserver 6 mois et garder en mémoire qu’en cas de changement de texture du mascara ou d’infection à l’œil, il y a des risques que le mascara ait été contaminé et qu’il vaut mieux le changer !

Que faire?

Je reste très partagée. Je ne me vois pas jeter tout mon maquillage, j’y suis attachée et le maquillage, ce n’est quand même pas donné ! D’un autre côté, cette histoire de bactéries pouvant causer des maladies mortelles, est quand même très préoccupante ! Ca serait dommage de risquer sa santé pour du maquillage, non ?

Je pense commencer par me défaire des produits qui me semblent les plus risqués : 
  • ceux qui contiennent de l’eau et qui sont en contact avec la bouche: rouge à lèvres et gloss
  • ceux que que je possède depuis plus de 2/3 ans : si je ne les ai depuis si longtemps, c’est que je ne les utilise que tous les 36 du mois, mieux vaut s’en séparer ! 

Et vous, qu'allez-vous faire?

Si vous avez oublié où jeter votre maquillage, allez voir la résolution #3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire