Résolution #13 – Hydrater sa peau naturellement avec l’Aloe vera

Quand on s'expose au soleil, la peau s'échauffe, s'assèche, et ne demande qu'une chose: une bonne ré-hydratation. Après une bonne douche pour se rafraichir, se débarrasser des produits solaires, du chlore ou du sel, il faudrait idéalement remettre une couche de crème ou d'huile végétale. Mais voilà, la sensation "peau nue" est tellement agréable, que souvent, on a pas trop envie et on zappe...

Je voudrais : " un soin hydratant qui soit frais, qui ne colle pas, qui pénètre rapidement dans la peau, qui ne laisse pas de film gras ou huileux, qui me permet de conserver cette sensation "peau nue", qui soit 100% naturel et safe pour ma santé et l'environnement... Oui, je sais, je rêve..." 

Et mon rêve devient réalité, car ce petit miracle existe, c'est l'Aloe vera !


L’Aloe vera ?



C’est une plante grasse avec des feuilles piquantes, peu avenantes. Elle est originaire d'Afrique du Sud et est cultivée en Espagne, au Mexique et dans le Sud des Etats-Unis. 

Ses feuilles renferment une pulpe quasi miraculeuse. Le gel d’Aloe vera est très riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, ce qui lui confère des vertus exceptionnelles, notamment pour la peau.


Quelles sont ses vertus ?


Le gel d’Aloe vera est :

  • hydratant, 
  • apaisant, 
  • cicatrisant, 
  • a un effet anti-bactérien,
  • a un effet tenseur remarquable,
  • et protège la peau d’un film protecteur invisible contre le chlore, le sel, la pollution (mais pas contre les UV !)

Il peut être appliqué sur tous les types de peau, y compris en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis, de coups de soleil, de petites brûlures ou de petites plaies. 

Il a, par ailleurs, une action légèrement exfoliante, quand il est appliqué seul sur la peau.



Comment l’utiliser ?


On peut l’utiliser dans sa version pure sur le visage et le corps, à raison d'une à deux fois maximum par semaine, du fait de son effet légèrement exfoliant.

Ayant une peau assez fragile et fine, je l’utilise pur une fois par semaine en tant que crème de nuit pour le visage et le corps. C’est un produit vraiment agréable à utiliser : c’est un gel frais qui fond dans la peau, il laisse un léger film invisible protecteur et tenseur, et votre peau est juste belle ! 

L’effet tenseur est assez impressionnant au début, si vous souriez, ça va tirailler un peu, c’est le film protecteur qui donne cette impression. Si vous trouvez cela inconfortable, appliquez par-dessus quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix (jojoba, sésame, abricot...) et ça redevient très confortable. 

Ajouter une huile végétale va également limiter l'effet exfoliant de l'Aloe vera, voire l’annuler, par contre vous conservez tous les autres bienfaits ! Vous pouvez utiliser l'Aloe vera + une huile végétale en soin quotidien de jour ou de nuit. Vous aurez l'hydratation, la protection, la fraicheur, sans "l'effet huile" sur la peau. 


Le gel d'Aloe vera est aussi un bon allié pour hydrater et protéger vos cheveux (pur ou mélanger à une huile végétale). Certains l'utilisent aussi en tant que gel coiffant (ayant les cheveux longs, je n'ai pas pu tester. Si vous l'essayez, vous me direz !).


Comment le conserver ?


Au frigo, il se conserve 6 mois.

Si votre flacon n'a pas de pompe (comme le mien), prélevez votre gel d'Aloe vera avec la pointe d'un couteau propre.


Lequel choisir ?


Tous les gels d'Aloe vera ne sont pas égaux! 

Il faut vérifier :

  • que l'Aloe vera est natif : cela signifie que la pulpe d’Aloe vera n’a subi aucune transformation et aucune chauffe. Elle conserve ainsi toutes ses qualités! 
  • que 'Aloe vera est biologique 
  • que l'Aloe vera est bien le composant principal du gel ( > 90%)
  • que les autres composants du gel ne sont pas nocif pour l'environnement et votre santé.

J’ai choisi le gel d’Aloe vera natif et biologique d’Aroma-Zone, car il est constitué  à 93.8% de jus d'Aloe vera natif et biologique, auquel ont été ajoutés un conservateur naturel (gomme xanthane) et un stabilisateur de pH naturel (arginine). 



Quel est son prix?


2,90 euros les 30 mL et 6,90 euros les 100 mL sur Aroma-Zone.


Connaissiez-vous le gel d'Aloe vera et ses vertus? En avez-vous dans votre frigo ou allez-vous l'essayer?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire