Résolution #15 – Recycler un jean usé

Dans votre armoire, vous avez sûrement un jean usé, devenu immettable, même pour un dimanche à la campagne. Vous ne pouvez pas le donner, il est vraiment trop abîmé et vous n’allez pas le jeter à la poubelle, ça ne serait pas vraiment ecofriendly ! 

La solution ? L’apporter avant le samedi 26 septembre dans une boutique DDP, où il sera recyclé par une entreprise française dans le Tarn. En échange, vous recevrez un bon d’achat de 20€ !

Gardez en tête que le vrai bénéfice, c’est que votre jean et les 11 000 L d’eau (minimum!) ayant servi à sa production, auront une seconde vie ! Alors ne vous sentez pas coupable si vous ne profitez pas de votre bon d’achat ! Posez-vous d’abord les bonnes questions :
  • Ai-je vraiment besoin d’un nouveau jean ? 
  • Combien en ai-je déjà dans mon armoire ?
  • Est ce qu’il ne serait pas mieux d’acheter un jean en coton bio, par exemple chez Ekyog ?

Si vous achetez un nouveau jean, préférez un jean brut à un jean délavé ou sur-teint et privilégiez la qualité pour que ce soit un investissement durable !

Sachez aussi que près de 50% de l'impact environnemental de votre jean dépend de votre façon d'en prendre soin! Alors, lavez le à 30°, sans adoucissant (ou utilisez du vinaigre blanc, cf. Résolution #5), ne le mettez pas au sèche-linge et évitez de le repasser.


Vous n’avez pas le temps d’ici le 26 septembre d'aller dans une boutique DDP? 

Vous pouvez toujours apporter vos vêtements à recycler chez H&M où ils seront revendus ou recyclés contre un bon d’achat de 5€ par sac de vêtements donnés (maximum 2 sacs par jour).

J’espère que cet article vous aura permis de faire un peu de place dans votre armoire et surtout de donner une seconde vie à vos jeans trop usés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire